Accueil > Paroles d’élèves > Club Ecriture

Club Ecriture

Publication : (actualisé le ) par CPC Caroline JUSTIN

Afin de perfectionner le geste graphique (posture, tenue du crayon, forme des lettres, stratégies de copie), des élèves de CE1 et de CE2 ont été invités à participer à un atelier d’écriture tous les lundis et jeudis de 13h00 à 13h30.

Tout au long de l’année, les élèves ont pu s’entraîner à :
 maîtriser des gestes de l’écriture cursive : le sens de l’écriture ainsi que la fluidité du geste et la continuité du tracé ;
 transcrire un texte avec les correspondances entre diverses écritures des lettres (scripte → cursive) ;
 utiliser des stratégies de copie pour dépasser la copie lettre à lettre : prise d’indices, mémorisation de mots ou groupes de mots ;

Yllan et Rayan ont quelques conseils à donner pour bien écrire :

muscler ses doigts avec la gym des doigts avant chaque séance d’écriture, ils vous présentent ici le petit soldat, le gratte-gratte, le piano plat, la marche et le piano pouce.

bien tenir son crayon : le crayon doit reposer sur le majeur, le pouce se pose sur le crayon, l’index ne sert qu’à diriger et peut rester mobile.

positionner son cahier dans le sens de l’avant-bras, il faut donc penser à pencher son cahier (à droite si tu es gaucher, à gauche si tu es droitier !). Ta main est sous la ligne d’écriture.

Il est aussi très important de bien s’installer avant d’écrire, être assis confortablement, face à la table et les pieds bien à plat.

Merci à Rayan et Yllan pour leur belle implication tout au long de l’année !

Tous ces conseils sont issus de Mes cahiers d’écriture et de Bien écrire et aimer écrire de Laurence Pierson.