Accueil > Actualités > Charles Chaplin

Charles Chaplin

Publication : (actualisé le )

Jeudi 2 février, les élèves de CM2A se sont rendus au cinéma l’Hélios, dans le centre ville de Colombes.
Nous avons assisté à la projection de trois courts-métrages de Charles Chaplin : Charlot patine (1916), Charlot policeman (1917) et l’Emigrant (1917).
Charles Chaplin est né en Angleterre en 1889. Il est mort en Suisse en 1977. Au cours de sa carrière, il a été acteur, scénariste et réalisateur dans plus de cent-treize films et séries.
Tout le monde connaît Charlot et ses films les plus célèbres du cinéma muet : Le Kid, La ruée vers l’or, Les temps modernes, Une vie de chien...
Il a inventé le personnage de Charlot le vagabond, maladroit et mal habillé, mais toujours du côté des pauvres et des malheureux.
Voici quelques avis sur ces trois films...

J’ai aimé Charlot émigrant.
J’ai bien aimé ce court métrage parce que ça faisait rire comme la première scène : on croit qu’il se penche pour vomir sauf que c’était pour pêcher un poisson. Il a jeté le poisson sur un gros tas d’hommes qui avaient le mal de mer.
Dans la deuxième scène, il gagne une liasse de billets et va la mettre dans la poche d’une dame. Cela veut dire qu’il est généreux.
La scène était bien faite, on croyait que le bateau était en train de bouger, alors que c’était la caméra qui bougeait de gauche à droite. Rien que de voir la tête qu’ils avaient donnait une idée du caractère des personnages. Comme celui qui avait le pistolet, ça ce voyait qu’il était dur, bagarreur. Quand à Charlot, sa tête exprimait la gentillesse.
Adrien

Les méchants étaient maquillés en noir. Ils étaient grands et regardaient d’un air menaçant. Charlot était maquillé en blanc pour faire ressortir sa moustache. Il évitait les coups qui pleuvaient sur quelqu’un d’autre, il était généreux.
Je n’ai pas aimé les courts-métrages car ils étaient muets et en noir et blanc. Le film était tout le temps interrompu pour qu’on sache ce que les personnages disaient.
Assil

Dans le policeman ce que j’ai aimé c’est que le personnage ne parlait pas et tout était en noir et blanc.
Cela nous montrait la vie du cinéma. On voyait bien la colère, la gentillesse et le maquillage était réaliste.
Ce que j’ai moins aimé c’est les migrants parce que c’était trop triste.
Chaima

Charlie Chaplin est très drôle, on s’amuse beaucoup et personne ne peut s’empêcher de rire devant lui. Pour ce spectacle Charlot patine ; il est vraiment très adroit et il fait des figures incroyables. Mais je préfère le cinéma sonore et en couleurs : c’est mon avis. Sinon c’est un spectacle magique, dans toute l’histoire du cinéma et par un homme très généreux.
Chérifa

Je ne comprenais pas quand le policeman l’a mis dans la cave avec un autre monsieur qui était un peu fou.
Lara

J’ai moins aimé les têtes des méchants. Elle me faisaient un peu peur.
Lindsay

J’ai moins aimé quand il rencontrait des filles car c’était moins drôle que dans les autres films.
Maud

Charlot policeman
C’est le court métrage que j’ai le plus apprécié des trois. J’ai trouvé quelques moments drôles. Surtout le moment où il s’est retrouvé dans la maison d’un homme qui le poursuivait. Les personnages étaient bien représentés. On pouvait reconnaître les méchants et les gentils grâce à leur physique.
Bien sûr comme dans tous les films il y a des choses qu’on n’apprécie pas. J’aurais sûrement mieux apprécié avec du son.
Norhane

Ce que j’ai moins aimé ce sont les personnages avec trop de maquillage, même si c’est fait exprès pour voir les expressions de colère, de joie ou de tristesse. Je n’ai pas trop apprécié.
Riam

Portfolio