Accueil > Actualités > Au CDI du collège

Au CDI du collège

Publication :

La visite du CDI de Marguerite Duras

Le CDI (Centre de Documentation et d’Information) est un endroit où l’on peut se détendre en lisant une BD, un manga ou un roman. Il y a une étagère réservée aux magazines ainsi qu’au « Petit Duras » le magazine que les élèves du collège ont écrit. Il y a des ordinateurs où l’on peut consulter ses notes et son emploi du temps sur un site nommé ENC ou jouer à des jeux éducatifs.
Une autre partie du CDI est dédiée à des documents pour s’orienter vers un travail qui nous convient ou de se renseigner sur un travail que l’on a déjà choisi. Un dernier espace est réservé aux documentaires qui sont classés par numéros.
J’ai découvert le CDI durant une visite scolaire où la documentaliste nous a fait un jeu de piste qui nous a permis de s’orienter et de trouver plus facilement le livre de notre choix.

Assil

Mme Huet nous a accueillis pour nous parler. Elle nous a expliqué le fonctionnement du CDI : comment ranger les livres, et comment les trouver. Elle nous a également fait visiter le coin informatique, où l’on peut trouver des abonnements, des magazines, des mangas, de la documentation, des BD, des romans, de la science-fiction, des contes, de la poésie et du théâtre.

Océane

Je pense que le CDI est une grande bibliothèque bien organisée. La dame qui menait le centre de documentation et d’information s’appelait madame Huet, elle était gentille. Il y avait un coin ordinateurs, un coin lecture et un coin travail.

Aya

Des ordinateurs sont à notre disposition. Les ordinateurs servent à faire des recherches ou à voir ses notes dans l’ENC. On peut emprunter des livres pour les exposés. Quand c’est la recréation on peut y aller.
C’est un endroit formidable. Je vous conseille d’y aller et en plus la documentaliste est très gentille.

Boualem

Pendant la séance on a fait un petit jeu de piste savoir comment marche le CDI. On s’est mis par groupes de trois pour chercher les lettres qui étaient cachées dans les livres. Pour savoir quel livre, il fallait résoudre des énigmes. Quand on a trouvé toutes les lettres, à la fin cela nous donnait plusieurs lettres que nous devions associer. Le mot que j’ai trouvé était culturelle. A la fin tous les mots des autres groupes et du mien devait tous être placés sur une feuille qu’on nous avait donnée.

Clémence

Il est l’heure de partir. J’ai beaucoup aimé cette sortie. Il y a beaucoup plus de livres qu’à l’école. Nous en somme sortis souriants.

Chérifa

C’est vraiment très grand ! J’irai souvent emprunter des livres car il y en a qui
m’ intéressent.

Maud